Masu (枡)

masu A

Empilement de masus.

Masu (枡) 3 pièces gigognes

Époque : ?

Dimensions :

Grande : 8,3 cm x 8,3 cm /  hauteur : 5,3 cm / 180,4 ml (1 go)
Moyenne : 6,2 cm x 6,2 cm /  Hauteur : 4,3 cm / 90 ml (5 shakus)
Petite : 4,5 cm x 4,5 cm /  Hauteur : 3,5 cm / 36 ml (2 shakus)

Poids : 146 g

Matériaux : Hinoki pyrogravé

État : Bon état dans son ensemble.

masu 1

Sous l’époque Edo, les masu étaient employé comme mesure ou boisseaux, aussi bien pour les grains, que pour les liquides; y compris le sake.

masu 2

Les trois volumes

De ce passif, découle deux caractéristiques pour le masu. La première étant que sa contenance est toujours un multiple ou un sous multiple du « go » (180,4 ml ). La deuxième, c’est que servant aussi a mesurer le sake, le masu est progressivement devenu un taste-vin, Et de taste-vin, le masu est devenu coupe à sake.

masu 3

Comparaison de taille coté pile.

Actuellement les masus sont principalement utilisés dans trois types de circonstances :

masu 4

Comparaison de taille coté face.

  • La cérémonie des tonneaux « kagami biraki » et certaines tradition religieuses; jouant sur l’homophonie entre entre le contenant et le terme croissance / prospérité.
masu 5

1 go (recto / verso) : détails des motifs

  • Les festivals, tel celui des cerisiers. De part son aspect solide, et le peu de risque de casse, le masu est le godet idéal pour les fêtes en extérieur ou les pique-niques.
masu 6

5 Shakus (recto / verso) : détails des motifs

  • Certain bars misant sur une ambiance « japon tradi »; réinterprétant l’ancienne tradition des patron d’établissement offrant une tournée dans ces contenants, comme signe de bonne fortune. Néanmoins la mode tend à loger un verre dans le masu, et à remplir les deux a ras-bord de sake.
masu 7

2 Shakus (recto / verso) : détails des motifs

Au delà de l’aspect traditionnel, l’usage du masu se limite également au sake primeur ou de consommation courante, le parfum du bois ayant tendance a dénaturer la saveur des sake les plus fins.

masu B

Masus emboités.

Trouvé chez Tokyopuces