Shuuen ( 周縁 )

mon1

Shuuen ( 周縁 ) Mon de toiture

Époque : Inconnue

Dimensions :
Largeur ∅ : 15 cm,
Motif interieur ∅ : 10,8 cm,
Epaisseur : 3,5 cm

Poids : 762 gr

Matériaux : Terre cuite grise, glacis argent sombre mat au recto

État : marques d’usure

mon 4

Partition.

 

Le terme gatou (瓦当 ) est parfois utilisé pour designer uniquement le disque pendentif décoratif fixé sur la demi tuile marugawara (丸瓦) appelée également ogawara ( 男瓦 ). Le mon de toiture est l’un des éléments les plus connu de l’architecture japonaise. Rythmant les toits, les ornant de motifs élégants, d’une grande simplicité géométrique; la simple présence de ces éléments permet d’identifier a coup sur une toiture asiatique et en particulier japonaise; y compris pour ceux non versés dans l’architecture.

mon 3

Dos du mon et système de fixation.

Les toitures de terre cuites ont vue le jour au 6èmesiècle sous l’impulsion de moines bouddhistes venus du royaume de Paekche en Corée. Durant 8 siècles, l’usage se limitera aux temples bouddhistes et au bâtiments administratifs. Sous la dynastie Han, les Shuuen se parent de motifs de bon auspice. A partir du 14ème siècle, l’usage s’est étendu aux palais, châteaux et sanctuaire Shinto, puis a partir de la période Edo; la sécurité contre les incendies apporté par ce nouveau type de toiture (les précédentes étaient réalisées en lames de cyprès) a contribué a son usage pour les demeures d’habitation du commun.

mon2

Détail du mon Paulownia /Goshi chinokiri (五七桐)

Le Shuuen n’est que l’élément de rebord de l’ensemble nommé nokimarugawara 軒丸瓦  et composé d’une tuile en tunnel et du disque. Cette disposition est typique des région a forte pluviométrie, évitant que la pluie battante de s’infiltrer sous les tuiles et ne pourrisse la charpente. Alliant l’utile a l’agréable, ces éléments permettent également d’afficher le blason de la famille ou d’apporter bonne fortune aux habitants de la demeure.

mon 5

Détail de la fixation et de la matière.

La version présentée ici est orné d’un mon fleur de paulownia / Goshi chinokiri (五七桐), traditionnellement sceau du premier ministre. Bien que ce symbole ait un caractère officiel; il est extrêmement répandu dans les arts décoratifs : céramique, boite, textile. Motif devenu classique, aujourd’hui il n’est plus entièrement soumis aux lois protocolaires qui régissait le pays quant a l’usage des mon et sceaux.

mon 6

Tranche.

Réalisé en argile grise moulée; cette tuile est recouverte d’un glacis argent sombre très courant sur les toitures japonaises. La présence d’un trou de fixation laisse a penser que cette version a pour but de remplacer un Shuuen d’origine abîmé; ou d’être utilisé en rajout ornemental.

mon 7

Shuuen dans son contexte

Trouvé chez Tokkyopuces

Laisser un commentaire