Obi

TPO et anatomie

.

typologie obi

.

.

Les types de obi

Les unités de mesure

Le textile traditionnel japonnais obéis encore aux anciennes unités de mesures, antérieures à 1891. Sans grande surprise, les obis (comme les kimonos) sont confectionnés dans des rouleaux faisant un Shaku ( un pied / 30,30 cm) de largeur, et correspond à des multiples ou à des subdivisions du shaku, à savoir le Sun (3,03 cm) :

    • 76 cm : 2 shakus et 5 sun
    • 60 cm : 2 shaku
    • 30 cm : 1 shaku
    • 20 cm : 7 sun
    • 15 cm : 5 sun
    • 9 /10 cm : 3 sun

Il y a une tolérance de 5 cm pour les obi les plus large et de 1 cm pour ceux inférieurs à 30 cm. Ce qui signifie qu’un obi ne rentrant pas dans ces mesures à de forte chance de ne pas être un « vrai » obi japonais.

.

.

Les obis féminins
Les obis très formels ou formels

Maru obi : motif recto verso sur l’ensemble de la longueur, présence de lignes de fin de tissage aux deux bords

Maru obi ( 丸帯 )

Il est formé d’une seule pièce de tissu de 360 à 450 cm de long pour 60 à 70 de large qui est repliée en deux et fermée par une couture. Il s’agit du obi le plus formel ( très formel / Dai ichi reisou ), porté avec un Tomesode, Furisode ou un Houmongi . Néanmoins, de par son aspect très rigide, son épaisseur et son poids très élevé; il est de moins en moins porté par les femmes hors Monde des Fleurs et des Saules / Karyukai; le Fukuro le remplaçant de plus en plus comme obi formel d’autant plus qu’une fois noué la différence est délicate à établir. Dans le cas où il est porté; le plus souvent un habilleur professionnel est sollicité.

.

.

Fukuro obi de type rokutsû .
A : Dômawari ou partie sans motifs (40% de l’obi)

Fukuro obi ( 袋帯 )

Il arrive juste après le Maru obi en terme de formalité et tant de plus en plus à le remplacer. D’un format de 30 à 35 cm pour une longueur variant de 360 cm à 450 cm; il est initialement classé formel ou semi formel ( jun reisou et ryaku reisou ). Ces obi se distinguent des précédents par le fait qu’ils sont constitués de 2 parties : un recto et un verso et par la même de 2 coutures. Les Fukuros se divisent en 2 catégories : les zentsû entièrement décorés au recto et les rokutsû décoré sur 60 %. Les 40 % non décorés sont cachés par la mise en place de la ceinture. De ce fait, il est souvent très difficile une fois mit de distinguer un Fukuro zentsû, rokutsû ou même un Maru obi.

.

.

Haut : 2 tenga obis
A : Tenga obi noué
B : Maru ou Fukuro : comparaison de largeur

Tenga obi ( 典雅帯 )

20 cm sur 350 à 400 cm. Bien que faisant partit des obi de mi-largeur; le Tenga appartiens à la classe très formel ou formel. doté de motifs auspicieux et richement décoré; il est porté principalement durant les festival avec un Furisode ou un Houmongi. Dans l’esprit il se rapproche d’un odori obi mais peut aussi remplacer un Maru obi tout en étant plus simple a nouer et plus confortable

 

Les obis semi-formels

Kyo bukuro : on note le coté réversible et aux plis, la longueur moindre.

Kyô bukuro ( 京袋帯 )

Large de 30 cm pour une longueur de 350 cm; ce obi a été crée à Kyoto dans les années 70. Relativement récent, il se place en terme de formalisme entre le Fukuro obi et le Nagoya obi, ayant l’avantage d’une certaine légèreté. Il est comparable au Fukuro nagoya sans avoir sa limitation en terme de nœuds réalisables. Il est également réversible, offrant une touche d’élégance aux kimonos plus commun (Komon, Tsumongi)

.

.

Fukuro nagoya obi : notez la partie pré-pliée très courte.

Fukuro nagoya (袋名古屋帯)

ou hassun nagoya obi. Ce obi fait partit des création moderne destinée à faciliter la création du nœud grâce à une petite couture à l’une des extrémités. Cette couture lui donne une forme qui évoque le Nagoya obi mais cette partie pré-plié reste très courte; et pas assez longue pour faire un ou plusieurs tours de taille comme avec le Nagoya. D’une largeur de 30 cm pour une longueur de 350 cm et de rang semi formel, il est parfaitement adapter pour réaliser une variante à 2 couches du noeud taiko : nijuudaiko musubi.

.

.

Nagoya obi partiellement décoré : une fois mit, les motifs forment une continuité.

Nagoya obi ( 名古屋帯 )

Ce obi est le plus simple a reconnaitre grâce à sa forme, la partie la plus étroite est le plus souvent que partiellement décorée (comme pour un Fukuro) mais il existe des modèles intégralement ornés. Sa largeur varie de 15 cm sur la partie étroite à 30 cm pour le reste. Sa longueur est environ de 3m60. Ce obi n’est destiné qu’aux nœuds taiko; et il est actuellement le plus utilisé. Il a été crée à Nagoya, d’où son nom à la fin des années 20. Il a d’abord été adopté par les geishas de Tokyo avant de descendre dans la rue. Son degrés de formalité varie en fonction du tissus mais ne dépasse jamais celui de semi-formel et ne peut pas être porté avec les kurotomesode ou les furisode.

Attention : il existe un autre obi « nagoya » (名護屋帯) mais cette fois se référant à une ancienne forme de ceinture venue de Corée au XVI eme siècle, et composée uniquement d’une corde.

 

Les obis casuals et informels

Chûya obi

Chûya obi ou Hara-awase obi ( 典雅帯 )

D’une dimension similaire à un fukuro obi, ce obi possède comme caractéristique d’être réversible; toujours doté d’une face claire représentant le coté jour et d’une face foncée et davantage orné pour le coté soirée ou nuit. Plus casual en journée qu’un nagoya obi mais moins qu’un hanhaba; il permet d’être retourné pour être porté le soir au restaurant ou au théâtre.

.

.

Hoso obi ( 細帯 )

Sous ce terme, on regroupe les obis de demi-largeur en coton, chanvre ou synthétique, dont le statut va de casual à très informel :

.

.

Kobukuro obi : on peut voir les deux faces et le repli en forme en poche à l’extrémité sur le modèle du bas.

Kobukuro obi ( 小袋 ). D’une longueur de 300 à 400 cm pour une largeur de 15 à 20 cm; ce obi ressemble au Chûya obi par ses tissus différents au recto et au verso. Les tissus sont ornés de motifs contrastés au moins sur l’une des faces alors que l’autre peut être un motif ton sur ton. Dans le cas de ce obi, les motifs sont tissés, ce qui le rend un peu plus formel que le hanhaba.

.

.

Hanhaba obi
A : motifs tissés ton sur ton
B : coton imprimé
C : uni double faces

Hanhaba obi ( 半幅帯 / 半巾帯 ). D’une longueur égale au Kobukuro; sa largeur se limite dans la très grande majorité à 15 cm. La différence entre un Hanhaba obi et un Kobukuro est très subtile :

– le Hanhanba et le Kobukuro sont recto-verso

– les motifs imprimés ne sont présents que sur les Hanhabas obi; ils seront toujours tissé sur un Kobukuro

– quand les motifs sont tissés; ils sont colorés sur un Kobukuro et ton sur ton sur un Hanhaba

– la couture en forme de poche n’apparait que sur le Kobukuro, signe de sa parenté avec le Fukuro. Le Hanhaba est tissé d’un bloc ou avec un simple replis comme le maru obi. Si le obi est relativement souple, il est fort probable qu’il s’agisse d’un Hanhaba

– les versions unies sont toujours des Hanhabas

.

.

Sakiori obi

Sakiori obi

Il s’agit du obi le plus rustique. D’un format analogue a un hanhaba, il est fabriqué a l’aide de bandelettes de kimono usagés, recyclés et tissés. Très souple, il est aussi très informel et n’est porté qu’à la maison.

.

.

 

Les cas particuliers

Dariri obi : le blason de l’okyia est visible en bas, près de la bordure.

Darari obi ( だらり帯 )

Il s’agit du obi le plus long et le plus encombrant. 35 cm de large pour 600 cm de long. Il est le seul qui permet de réaliser le dariri musubi. Porté uniquement par les maikos, il se reconnait par la présence du kamon de l’okiya au niveau du taresaki; cerné par deux lignes parallèles de tissage. Ce obi rentre dans la catégorie très formelle.

.

.

Odori obi : porté par toute la troupe de danseuses. Les larges motifs permettent d’être vue de loin.

Odori obi ( 踊帯 )

On considère ce obi comme le pendant des danseurs du dariri obi. Il existe dans les 3 types de largeur : 10 cm, 15 cm ou 30 cm; pour une longueur variant de 350 cm à 450 cm. Il s’identifie par ses motifs simples, géométriques ou représentant des symboles de festivals; et surtout par la présence de surfaces métallisées afin de le rendre visible de loin par les spectateurs.

.

.

Iwai obi : notez la largeur par rapport à la fillette et le kakae obi crème.

Iwai obi

Ce obi n’est théoriquement porté que par les fillettes pour la fête des 7 ans (shichi-go-san, fête durant laquelle elles portent leur premier véritable obi). Aussi richement décoré qu’un Maru obi, ses motifs sont souvent porte-bonheur. Ses dimensions de 26 cm sur 400 cm peuvent en faire exceptionnellement un substitut au Tenga obi chez une femme adulte

.

.

Hitoe obi

Hitoe obi ( 単帯 )

Sous ce vocable se retrouve tout les obis non doublés; en particulier ceux en gaze estivale ou usumono (Ro, Ra, Sha) ou en tissage Hakata. En tant que obi non doublé, il est considéré comme un peu moins formel qu’un équivalent de taille doublé. De part sa variété de largeur (15, 20 ou 30 cm), il n’est pas toujours évident de le distinguer d’un Hanhaba obi ou d’un Heko obi. Néanmoins sa longueur de 400 cm peut être un indicateur.

.

.

Tsuke obi : le rendu « artificiel » apparait nettement quand plusieurs nœuds sont mis cote à cote.

Tsuke obi  (付け帯 )

D’un point de vue technique, il s’agit d’un « faux » obi qui n’est porté qu’avec un yukata. Il est composé de deux pièces : une ceinture fermant avec des petit cordons / ruban ou du scratch et un noeud prè-formé; le plus souvent de type Chôchô et plus rarement Taiko. Bien qu’apprécié par la jeune génération pour son coté pratique, ce type d’accessoire a un coté un peu trop artificiel mais peut dépanner. Il est également utilisé pour la cérémonie des fillettes.

.

.

Kakae obi A : kakae obi B : obi

Kakae obi ( 抱え帯 )

Ce obi se porte sous un obi classique; noué autour des hanches. Il est un peu le pendant formel et « sub » du Puchi obi. Il existe trois types de kakae

– souple, et d’une largeur de 35 a 40 cm, rouge; dépassant du obi chez les maikos et geishas. Souvent il englobe le makura.

– souple, doté de frange et souvent rouge, de 15 cm, fermé avec un nœud souple et les extrémités pendante; le plus souvent chez les fillettes

– rigide, très richement orné; d’une largeur de 5 cm. Celui là est porté avec le kimono de mariage. On peut aussi en croiser de manière plus anecdotique avec les kimonos de deuil ou ultra formel (cérémonies d’arts traditionnels)

.

.

En blanc vaporeux, le puchi heko obi

Puchi heko obi

Il s’agit d’une variante du heko obi dont le but premier est purement décoratif.Fait dans des étoffe transparents, voir ornée de paillette ou de décorations, son but est de donner du volume a un hanhaba obi. Pour un style moderne et très informel, il peut être porté seul.

.

.

Obis masculins

Kaku obi en tissage Hakata modernisé (petites têtes de mort).

Kaku obi ( 角帯 )

Pour la version masculine; ce obi fait 10 cm de large pour 350 à 400 cm de long. Son degres de formalisme varie en fonction du textile utilisé et du tissage (coton pour un yukata , soie pour une tenue formelle). Le plus souvent, il est confectionné en tissage « hakata ori » sans que ce soit impératif (dans ce cas, il prend le nom d’hakata obi). Comme tout obi masculin il est porté très bas. Il appartient également à la famille des hitoé obis. Dans sa version féminine, il appartiendra aux hitoe obis et sa largeur sera généralement supérieure ou du moins proportionnelle à son formalisme.

.

.

Heko obi

Heko obi ( 兵児帯 )

Le Heko obi a une largeur qui varie de 20 à 76 cm pour 300 cm de long; c’est le obi potentiellement le plus large. Souple, et le plus souvent en chibori; son nœud est très simple à faire et il est particulièrement confortable. Très informel, il n’est théoriquement porté qu’à la maison, mais depuis quelque temps; il est de plus en plus porté avec le yukata durant les festivals ou dans les lieux de thermalisme.

Laisser un commentaire